Gentlemen, start your engines
Pour ceux qui ne le savent pas encore,
J'ai passé mon permis US la semaine dernière et on peut dire que c'est différent... Asseyez-vous, posez les mains en lotus sur vos genoux,, fermez les yeux inspirez longuement et imaginez un permis de conduire délivré en deux heures chrono.
Oui car c'est comme ca ici. Vous téléchargez le manuel du bon conducteur ( qui a d'ailleurs dû emprunté sa simplicité au notice des jouets dans les Kinder...) vous vous testez tant que vous voulez sur internetet c'est parti pour deux épreuves de folie: 40 questions sur le règles de circulation puis quelques tours de parking à bord d'une voiture (que vous êtes d'ailleurs chargé de fournir !!!!). Alors si tout se passe bien, vous l'avez (sinon il faut vous plaindre auprès de l'auto ecole française qui vous a appris à conduire) et il ne vous reste plus qu'à payé $20 et à attendre ... 7 minutes. Oui car 7 minutes c'est le temps que mets le machines pour fabriquer votre carte magnétique avec empreinte digitale et rétiniene qui va vous servir pendant 10 ans de permis de conduire et de carte d'identité.
Sans plus attendre, voivi la mienne:
Alors je vous avoue que cette rapidité est inhérente au système US qui privilégie la simplicité et la rapidité. J'en voit depuis ici qui ricane en pensant au permis français avec le papier jaune qu'on se traine pendant 1 mois et demi avant d'obtenir un autre papier, mais rose cette fois-ci, obtenu au prix d'un apprentissage factidieux et plus que prohibitif pour un résultat similaire... dans les deux cas on conduit une voiture. Remarquez qu'aux US, les gens roulent tous à la même allure sur des highways à 2x 6 voies et que les places de parking sont immenses. Ca aide! Dans l'ensemble pour eux la voiture est un moyen de locomotion avant tout mais avec toutes les options quand même. D'ailleurs en parlant de routes voici quelques photos de ce qui peut de trouver sur le route:
Regardez bien le rétro de la deuxième photo, et bien je vous assure que leurs trucks lancés à 90 miles à l'heure, c'est à éviter en terme de collison...Attention aux angle morts.
Voilà, c'était pour dire rien du tout alors à très bientôt
Bib